Rayon Maladies et thérapeutiques
Contes et métaphores thérapeutiques : apprendre à raconter des histoires qui font du bien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7296-2401-9
EAN : 9782729624019

Contes et métaphores thérapeutiques

apprendre à raconter des histoires qui font du bien


Collection(s) | Accompagnement et coaching
Paru le
Broché 191 pages
préface de Richard Bandler
traduit de l'américain par François Olivier
Professionnels

Quatrième de couverture

Contes et Métaphores thérapeutiques

Apprendre à raconter des histoires qui font du bien

Fondé sur l'approche PNL et la démarche éricksonienne, cet ouvrage a pour but d'aider le « conteur » à construire, à partir de la situation problématique d'une personne, une histoire qui favorisera la résolution de celle-ci.

L'auteur montre comment isoler les éléments du problème pour les transposer en des situations et des héros imaginaires fidèles à la logique du cas traité ; comment habiller l'histoire avec des couleurs, expressions, tournures de langage, etc. qui « parleront » à la personne et favoriseront son identification au « conte » qui lui est raconté. Lancelot, quoique chevalier de la Table ronde et loyal défenseur du royaume, peut lui aussi connaître des problèmes de couple avec Guenièvre.

L'ouvrage intègre dans sa démonstration des concepts et outils tels que les catégories de Virginia Satir, le recadrage, la calibration, les submodalités, l'ancrage, etc., propose des exercices et analyse en détail des métaphores ayant permis de résoudre des cas concrets. Il offre ainsi au thérapeute le cadre formel qui lui permettra d'affiner sa connaissance et sa pratique d'un outil privilégié de la relation d'aide.

Biographie

David Gordon
PNListe des origines, il a été un de ses développeurs par son travail sur les métaphores né de sa proximité avec Milton Erickson. Depuis plus de 30 ans, il forme et enseigne tant la PNL que la pratique de l'hypnose et de la thérapie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Cole Gordon