Rayon Contes traditionnels
Contes et mythes wolof. Du Tieddo au Talibé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06361-4
EAN : 9782343063614

Du Tieddo au Talibé


Collection(s) | Oralités
Paru le
Broché 244 pages
édition revue et corrigée par Jean-Léopold Diouf

Quatrième de couverture

Ces contes proviennent des monarchies wolof (Jolof, Waalo, Kajor, Baol) qui régnèrent au Sénégal du XIIIe jusqu'au début du XXe siècle. On peut diviser ce long temps en trois périodes. Nos contes renvoient donc à telle ou telle période, selon son éthique et sa vision du monde.

Le système lamanal : les lamanats étaient des communautés sédentaires constituées par des lignages ou des clans. Leur organisation tournait autour de la terre, de la famille et du sacré. À la tête de chaque groupe, se trouvait un lamane, patriarche qui répartissait les terres, percevait les redevances et assurait la fertilité par des offrandes aux divinités ancestrales.

L'ère ceddo (tieddo) : à partir du XVIe siècle, le Kajoor, le Waalo et le Baol commencent à sortir du giron du Jolof pour devenir des entités autonomes régies par des monarques. Dans ce contexte d'amplification de poussée almoravide, de razzia, de la traite négrière, «le pouvoir était au bout du fusil» (Mao Tse Toung). «Plier le genou devant le prêtre et le prophète apparaît vil et indigne au guerrier et à l'aristocratie» (Max Weber).

L'islamisation : du XVIIe au XIXe siècle, la traite négrière déstabilise en profondeur les sociétés sénégambiennes. L'islam présent dans cette région de l'Afrique (Tekrour) depuis le Xe siècle va prendre de plus en plus d'importance dans la défense des populations face aux négriers. Le projet maraboutique visa la restauration des valeurs morales et sociales.

Biographie

Bassirou Dieng est professeur titulaire à l'université de Dakar Cheikh Anta Diop.

Lilyan Kesteloot est ex-directeur de recherche à l'IFAN, Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

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