Rayon Contes traditionnels
Contes merveilleux de Provence : en français et en provençal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 615 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782906339545

Contes merveilleux de Provence

en français et en provençal

Chez TAC Motifs

Paru le
Broché 615 pages
préface Jean-Noël Pelen

Quatrième de couverture

Vous découvrirez dans ce livre que les Provençaux connaissaient le Chaperon Rouge (lou Capeiroun Rouge) et Cendrillon (la Gato Cendrouletto) bien avant que Charles Perrault ne les écrive. Ces contes merveilleux issus de la tradition populaire orale prennent en effet en Provence, comme dans chaque région d'Europe, des formes particulières.

Souvent cruels, les contes provençaux n'étaient pas destinés aux enfants, mais aux adultes. Cette culture orale a servi de matière à toute une littérature provençale qui, souvent, n'avait pas été traduite en français. Les contes et témoignages recueillis par Jean-Luc Domenge montrent que l'on peut encore trouver trace de cette culture populaire qui, en Provence, n'avait quasiment pas été étudiée.

Dans ce livre, où tous les contes en provençal sont soigneusement traduits, chacun retrouvera le goût du merveilleux et sera surpris de la force des textes présentés.

Illustration couverture: Helen Cook

Biographie

Enseignant-chercheur, Jean-Luc Domenge est aussi fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires de Castellane (04), responsable régional du Félibrige, auteur de nombreux articles concernant la culture populaire provençale ainsi que d'une grammaire du provençal varois. Il a consacré quinze années, de 1985 à 2000, à recueillir dans les pays du Var et du Verdon les "dires" des anciens, leurs chants et leurs contes, en même temps qu'à rassembler une importante documentation, souvent inédite ou méconnue.

Jean-Noël Pelen, chercheur au C.N.R.S, est l'un des meilleurs spécialistes des contes et chansons populaires de tradition orale. Il a notamment travaillé sur les chants et contes populaires des Cévennes. Sa préface permet de mieux mesurer l'importance de l'ouvrage de Jean-Luc Domenge.

Avis des lecteurs