Rayon Nouvelles et contes
Contes parodiques et licencieux : 1730-1754. Vol. 4. Contes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1095 pages
Poids : 1146 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7453-1747-6
EAN : 9782745317476

Contes


Collection(s) | Sources classiques
Paru le
Relié 1095 pages
édition critique sous la direction de Régine Jomand-Baudry
avec la collaboration de Véronique Costa et Violaine Géraud

Quatrième de couverture

De 1730 à 1754, le conte demeure le genre de prédilection de Claude Crébillon et celui qui lui vaut ses plus grands succès, même s'ils sont souvent teintés d'une encombrante couleur de scandale. Ce n'est pas un hasard si ce fin analyste des moeurs amoureuses de la « bonne compagnie » inaugure sa carrière par Le Sylphe, délicat récit d'un songe par une comtesse visitée par un esprit aérien, dans la veine de la rêverie galante. Quatre ans plus tard, grâce à Tanzaï et Néadarné, Crébillon est reconnu par la critique contemporaine comme le créateur du conte orientalisant, parodique et libertin. Dès lors, on lui attribuera toutes les publications dans cette veine, dont Atalzaide. S'il n'est selon toute vraisemblance pas entièrement responsable de ce récit à la construction ingénieuse, sans doute composé collectivement, il a pu y prendre part. Lorsqu'il récidive avec Le Sopha, puis plus tard avec Ah quel conte !, c'est pour parodier Les Mille et une nuits et réinventer le sens de la « narration en présence ». Recomposé tardivement, Ah quel conte ! préfigure l'épuisement du genre et annonce un renoncement définitif.

Pour Crébillon, le choix du merveilleux n'implique en rien un abandon de l'écriture morale, mais en autorise au contraire un traitement détendu, où se déploiera à l'envi toute la palette du rire. Sous ses apparences légères et même licencieuses, le conte conserve ainsi l'ambition de contribuer à une science des relations entre les êtres, et pas seulement dans le domaine de l'amour.

Biographie

Régine Jomand-Baudry est Professeur de littérature du XVIIIe siècle à l'Université Jean Moulin-Lyon 3. Spécialiste du conte, elle a édité deux versions d'Ah quel conte ! (Classiques Garnier, 2001) et est l'auteur de plusieurs articles sur les contes de Crébillon.

Violaine Géraud, Professeur de stylistique à l'Université Jean Moulin-Lyon 3, a consacré sa thèse à l'oeuvre de Crébillon. On lui doit notamment La Lettre et l'esprit de Crébillon fils (SEDES, 1995) et plusieurs articles sur ses contes.

Véronique Costa, Maître de conférences à l'Université Grenoble 2, est spécialiste du roman du XVIIIe siècle. Elle a collaboré à l'édition des Lettres athéniennes (Classiques Garnier, 2002) et a publié plusieurs articles sur l'oeuvre narrative de Crébillon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude-Prosper de Crébillon

Les égarements du coeur et de l'esprit

Les égarements du coeur et de l'esprit

Le Sopha

Les égarements du coeur et de l'esprit

Les égarements du coeur et de l'esprit : précisions

Lettres de la marquise de M*** au comte de R***

Tableaux des moeurs du temps dans les différents âges de la vie

Oeuvres complètes. Vol. 4