Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 319 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782908021523
Quatrième de couverture
Après avoir recueilli une centaine de manuscrits de théâtre populaire breton et rédigé ces Lettres de mission que l'on peut lire à la fin de son Journal de route, Luzel tente en vain d'obtenir une nouvelle mission pour achever et publier sa collecte de chansons. Le terrain est déjà occupé par le vicomte Théodore Hersart de La Villemarqué qui, avec son Barzaz Breiz, a donné ce qui semble bien à tout jamais devoir rester le maître livre de la chanson populaire bretonne. Il ne lui reste plus qu'à s'inventer un domaine de recherches.
A la Noël de 1868, lorsqu'il reçoit Marguerite Philippe, une mendiante que sa sœur Perrine a découverte parce qu'elle possède le don très rare de pouvoir à la fois conter et chanter, et d'exceller comme conteuse et comme chanteuse, il est bien loin d'imaginer que s'ouvre pour lui l'ère du conte : une ère qui ne s'achèvera qu'avec sa mort, et qui se poursuit pour nous aussi par cette édition, un siècle après, de tous ces contes qu'il a recueillis, traduits, publiés parfois en revue, sans jamais pouvoir les éditer comme il l'aurait voulu.
A présent célèbre surtout pour ce qu'on appelle les «contes de Luzel», il a dû attendre la fin de sa vie pour pouvoir publier, en 1881 et 1887, ses Légendes chrétiennes et ses Contes populaires de la Basse-Bretagne. Encore l'éditeur l'a-t-il obligé à sacrifier bon nombre de textes déjà publiés, soit parce qu'ils étaient trop proches d'autres versions retenues, soit parce qu'ils étaient trop originaux. Ce sont ces contes oubliés au fil des années en diverses revues, que nous donnons dans ces deux volumes de Contes retrouvés.
Le premier tome nous ramène à l'origine de la recherche, et rassemble les grands contes merveilleux des années 1868 et 1869, des textes soigneusement travaillés, parfois annotés par divers collaborateurs, et qui restent des pièces maîtresses de sa récolte.
Françoise Morvan