Rayon Nouvelles et contes
Contes sérères

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20224-2
EAN : 9782343202242

Contes sérères


Paru le
Broché 241 pages
préface du Pr Joseph Ki-Zerbo
avant-propos Lucien Houédanou
postface du Pr Andrée-Marie Diagne-Bonané

Quatrième de couverture

Contes sérères

« Avec ce recueil de contes, réservoir de symboles et de ressources à valeur didactique, Kémado Touré participe à la préservation de l'identité de cette production intellectuelle et culturelle de son pays. [...]

Ce recueil de trente textes oraux présente autant des contes merveilleux, des contes relevant de l'univers animalier que du monde des humains, avec leurs travers et leurs qualités. [...]

En choisissant, pour ce recueil, un médium tel que le français, Kémado Touré choisit de contribuer à l'enrichissement du patrimoine culturel universel, dans ce contexte de mondialisation où l'Afrique doit être présente. Il fait sortir, ainsi, le conte de son cadre originel, l'oralité, et permet à l'Afrique de transmettre une part de ses valeurs à l'espace francophone et, par-delà, à l'ensemble de l'humanité. »
Jeanne Lopis-Sylla

« Nos grands écrivains, penseurs et sages sénégalais et africains ont lu l'oeuvre de Kémado Touré et émis des avis tout à fait élogieux sur celle-là et celui-ci. Hormis Senghor, Cheikh Hamidou Kane, Mariama Bâ, Aminata Sow Fall, Cheik Aliou Ndao et Boubacar Boris Diop, aucun de nos écrivains n'a suscité autant de jugements positifs de grands hommes de lettres. »
Pr. Amadou Ly

Biographie

Poète, conteur, chercheur et essayiste, Kémado Touré est double lauréat du Prix international de Poésie et de Conte 1992 attribué par le Club de Poésie de Veyrier-du Lac (France). En 2012, il remporte une autre haute distinction internationale : la Gold Medalfor Senegal décernée par l'American Bibliographical Institute de Caroline du Nord (USA). Ancien collaborateur de plusieurs journaux et revues culturelles comme « Questions Actuelles », la revue trimestrielle internationale des cultures et sociétés africaines (Cotonou), Kémado Touré s'illustre, depuis plusieurs décennies, dans le combat pour la défense et la promotion des langues africaines et la revalorisation de la tradition orale. Maître conteur à l'imagination fertile, Kémado Touré est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages de contes étiologiques illustrés sous forme de bande dessinée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Keemado Ture

Moi mon contraire : poèmes