Rayon Contes
Contes traditionnels de Mayotte, nos ancêtres... les menteurs : recueil de contes maorais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747550376

Contes traditionnels de Mayotte, nos ancêtres... les menteurs

recueil de contes maorais


Collection(s) | La légende des mondes
Paru le
Broché 168 pages
illustrations Jan van der Hoeven
A partir de 9 ans

Quatrième de couverture

Creuset de civilisations, religions, races et langues d'origine africaine, asiatique et européenne, Mayotte est française depuis 1841.

Mais la France n'instituera la scolarité obligatoire, à partir de six ans, que vers la fin des années 1980; ce qui, de fait, a maintenu des générations entières de Maorais, dans l'illetrisme le plus élémentaire.

Cependant, comme dans toute société à tradition orale, où seule la parole des anciens permet de transmettre les us et coutumes, les mythes, les légendes et les contes locaux, Mayotte n'a pas failli à cette règle.

Ce recueil de contes se veut donc un trait d'union entre l'enseignement traditionnel et moderne.

Biographie

Originaire de Mayotte, Nassur Attoumani est né le 5 mars 1954 à Moroni, Grande-Comore. Après un baccalauréat littéraire, au Lycée Rolland Garros du Tampon à La Réunion, une maîtrise d'anglais à l'U.E.R. d'Orléans et un poste d'assistant à Perth High School en Écosse, il retourne à Mayotte en 1983.

Homme de théâtre, il se produit sur la scène locale depuis 1985, dans des sketches de sa composition. En 1989, il fonde, avec des amis, la troupe de théâtre M'Kakamba (Arc-en-ciel) et publie en 1992, La fille du polygame, première pièce de théâtre écrite aux Comores.

Avis des lecteurs