Rayon Contes
Contes traditionnels du Québéc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 21cm X 15cm
ISBN : 978-2-84712-492-7
EAN : 9782847124927

Contes traditionnels du Québéc


Collection(s) | Des contes pour grandir
Paru le
Broché 90 pages
illustrations Gilles Bonotaux
A partir de 8 ans

Quatrième de couverture

Contes traditionnels du Québec

Québec ou « Là où le Fleuve se rétrécit » comme disent les Cris et les Micmacs, est une belle province du Canada où l'on parle Français.

Jean-Pierre Tusseau nous livre ici neuf contes, superbement illustrés par Gilles Bonotaux, qui montrent la richesse et la variété de l'inspiration de la culture traditionnelle du Québec : celles de nos provinces mais aussi celle d'inspiration autochtone : amérindienne ou inuit.

Laissez-vous emporter par le vent avec Tiaho et l'Oiseau-Vent, parcourez les immenses forêts avec Le grand pin et le bouleau sous la chaleureuse lumière du soleil Flèche-rapide, écoutez le craquement de vos pas sur la neige, mais faites attention au Prince du Gel, pour enfin venir vous réchauffer près du feu dans la taverne avec les hommes de La Chasse-Galerie.

Régalez-vous avec le sirop d'érable et appréciez le sourire et l'humour québécois.

Biographie

Gilles Bonotaux, professeur d'arts plastiques dans un collège, est aussi auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse. C'est à quatre mains, avec son épouse Hélène Lasserre qu'il écrit. Il a publié notamment : Quand ils avaient mon âge, aux éditions Autrement, Les sales bêtes, aux éditions Milan, etc.
Mais aussi des ouvrages tout public comme Mon chat est un hypocrite, aux éditions Larousse.

Jean-Pierre Tusseau, ancien professeur à l'université du Québec à Trois-Rivières, connaît bien ce pays dont il évoque l'histoire à l'intention des jeunes lecteurs dans son roman L'Iroquois blanc publié aux éditions du Jasmin.
Plusieurs de ses titres sont déjà parus aux éditions du Petit Pavé comme Et il ne s'est rien passé, Flocontes de Noël ou bien encore Avant j'aimais bien aller chez Papy et Mamie.

Avis des lecteurs