Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782874155185
Contre-enquête à Outreau
sexe, mensonges et vérité
Quatrième de couverture
«Personne ne pourra jamais réparer l'erreur judiciaire d'Outreau : trop d'années de prison, de malheur, de misère, de deuils, de carrières ruinées.»
Il y avait moyen d'éviter le drame d'Outreau, mais il n'est pas du tout certain qu'un autre cataclysme, du même ordre, ne puisse se reproduire.
Le danger qui guette l'institution judiciaire dans un monde médiatisé, c'est celui de la justice populaire. Pour peu qu'une cause paraisse «incontestable», et c'est le cas de la pédophilie, mais aussi, on l'a vu récemment, du terrorisme ou de l'antisémitisme, les médias réinstaurent la loi de Lynch.
Après le tintamarre médiatique orchestré autour des péripéties de l'enquête du juge Burgaud et du procès de Saint-Omer, que reste-t-il aujourd'hui de l'«affaire du siècle» ? De fausses allégations, des victimes peu crédibles, des faux coupables, des aveux et des rétractations, un juge sous influence, une hystérique mythomane et une série de questions sans réponse, dont une qui nous obsède depuis le début de notre contre-enquête : s'est-il seulement passé quelque chose à Outreau ?