Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-6820-2
EAN : 9782742768202

Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Domaine français

Paru le | Broché 186 pages

18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Elle s'appelle Emma Bovary et son histoire est célèbre. Amoureuse de l'amour, elle a vécu d'illusions, trompé son mari et ruiné son ménage. Dans un geste de désespoir, elle se tue en absorbant une forte dose d'arsenic - c'est du moins ce que prétendra Flaubert. Or c'est un fait reconnu que l'arsenic, en une seule prise, n'est presque jamais mortel...

Voici ce qui s'est réellement passé : au chevet de la jeune femme, deux médecins ont été appelés. L'un, le docteur Canivet, relève des traces discrètes de contusions ; l'autre, le professeur Larivière, pourra témoigner des derniers mots chuchotés par Emma : « Assassinée, pas suicidée. »

Deux policiers de Rouen sont dépêchés à Yonville afin d'élucider l'affaire. Et les voilà bientôt nantis de plusieurs suspects possibles : un mari cocufié, un prêteur sur gages, deux femmes de caractère, un cynique libertin, un pharmacien concupiscent...

Dans le décor médiocre et petit-bourgeois où Emma suffoquait d'ennui, Philippe Doumenc orchestre une contre-enquête brillante et talentueuse - un vrai et noir roman qui nous révèle enfin ce que Flaubert lui-même feignait d'ignorer.

Biographie

Philippe Doumenc, né en 1934, a publié Les Comptoirs du Sud (prix Renaudot 1989, Seuil) ; En haut à gauche du Paradis (Seuil, 1992) et Les Amants de Tonnégrande (Seuil, 2003). Il vit à Paris.

Du même auteur : Philippe Doumenc