Rayon Littérature allemande
Contre l'art : les carnets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 134 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-07608-5
EAN : 9782330076085

Contre l'art

les carnets


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 169 pages
roman traduit du norvégien par Terje Sinding

Quatrième de couverture

Contre l'art (les carnets)

À la mort de son ex-femme, Tomas Espedal revient sur l'île d'Ask(...)y pour s'occuper de sa fille. Il prend racine dans la vieille maison pour écrire et veiller sur l'adolescente avec la ténacité d'un amour devenu presque maternel. Environné par le silence et sensible au subtil passage des saisons, il laisse remonter à la surface les bribes éparses de la mémoire familiale, tente de donner forme aux différentes voix qui l'habitent. À mesure que s'élabore cette généalogie affective, Tomas Espedal explore, avec une persévérance sans cesse renouvelée, les pistes qui lui sont offertes pour continuer de vivre en homme libre.

Éloge de l'inconfort, recherche d'une langue juste où la poésie affleure à chaque page, Contre l'art est aussi une variation magnifique sur la part irréductible que les autres laissent en nous.

Biographie

Né en 1961, Tomas Espedal est un ancien boxeur. Son oeuvre est publiée en France chez Actes Sud. Après avoir conjugué le verbe « partir » sous toutes ses formes dans Marcher (2012), qui l'a consacré comme une voix incontournable de la scène littéraire norvégienne contemporaine, Tomas Espedal s'applique dans Contre l'art à définir ce que signifient « habiter » et « rester ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tomas Espedal

Gens de Bergen

Lettre : une tentative

Contre l'art : les carnets

Contre la nature : les carnets