Rayon Ethique et bioéthique
Contre la perfection : les enjeux éthiques de la génétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-027667-4
EAN : 9782080276674

Contre la perfection

les enjeux éthiques de la génétique


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 164 pages
traduit de l'anglais par Hélène Valance
Public motivé

Quatrième de couverture

Contre la perfection

Aux États-Unis, pour 20 000 dollars, il est possible d'augmenter de 5 cm la taille de son enfant à naître. Qu'y a-t-il de problématique à créer un bébé sur mesure ? Qu'est-ce qui dérange dans la manipulation de notre nature ?

Pour répondre à ces questions, l'auteur part d'un constat simple : quand la science progresse plus vite que la morale, nous ressentons un certain malaise. Les concepts traditionnels de la philosophie, comme l'autonomie, la justice ou l'égalité, ne suffisent pas pour traiter des questions complexes et nouvelles que posent le clonage, les cellules souches ou les athlètes bioniques.

En défendant une éthique du don contre une éthique de la « domination » et de l'« augmentation », le philosophe ouvre des pistes de réflexion, guidé par une idée forte : si les manipulations génétiques annulent notre capacité d'agir librement, elles altèrent aussi nos qualités naturelles et portent atteinte à notre humanité.

Biographie

Michael J. Sandel est professeur de philosophie politique à l'université de Harvard. Membre de la prestigieuse American Academy of Arts and Sciences, il compte parmi les personnalités américaines les plus influentes et les plus populaires. Il est notamment l'auteur du best-seller Justice (« Champs », 2017) et de La Tyrannie du mérite (Albin Michel, 2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michael J. Sandel

Justice

Justice

Justice

Le libéralisme et les limites de la justice