Rayon XIXe et XXe siècles
Contre la vie mutilée : considérations d'un germaniste à l'attention des lycéen(ne)s. T. Feral, un germaniste militant...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05349-6
EAN : 9782296053496

T. Feral, un germaniste militant...

considérations d'un germaniste à l'attention des lycéen(ne)s


Paru le
Broché 186 pages

Quatrième de couverture

Contre la vie mutilée

La conviction de l'auteur de ces « considérations » est que la réflexion à partir de la culture allemande, dans ce qu'elle a produit de pire comme de meilleur, est appropriée à révéler aux jeunes générations des voies susceptibles de conduire vers ce pays encore fort lointain où la vie - sans pour autant être « paradisiaque » comme l'ont fait miroiter des utopies qui se sont à l'expérience avérées sans lendemain voire mortifères - ne serait plus « mutilée ».

Motiver, par-delà les aliénations multiples, à se situer en « actant » et non plus en « acte », et donc à se constituer un arsenal d'analyse, de compréhension critique et - pourquoi pas ? - de transformation raisonnée de la société, tel fut durant toute sa carrière le « moteur » des cours de Thierry Feral, tant en lycée qu'en faculté. C'est aussi l'ambition de ce petit essai, assorti d'un commentaire du psychiatre, expert-rapporteur à la Haute Autorité de Santé, Hanania Alain Amar.

Biographie

Thierry Feral, 61 ans, est germaniste. Professeur agrégé honoraire, auteur de nombreux travaux, on lui doit d'avoir contribué à faire connaître en France les écrivains antinazis Adam Scharrer et Walter Kolbenhoff. Il a fondé et dirige depuis octobre 1997 la collection « Allemagne d'hier et d'aujourd'hui » aux éditions L'Harmattan.

Avis des lecteurs