Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35845-093-5
EAN : 9782358450935
Contre le nihilisme
Quatrième de couverture
Contre le nihilisme est un de ces textes fondateurs dont notre époque a cruellement besoin. Texte fulgurant où se conjuguent beauté, sens et, donc, espérance. Texte de Vie s'il en est, dont le verbe, porté, nous éveille, nous réveille devrais-je dire. Texte empathique aussi qui dit l'alchimie possible dans le gris des jours. Etre ou ne pas être, écrivait Shakespeare, telle est la question en effet, la seule, et Matthieu Gosztola propose ici magnifiquement son chemin de route. Au lecteur de le faire résonner.
Le bonheur n'est en somme jamais construit mais c'est plutôt la résultante d'une disposition d'accueil de tout l'être. Le bonheur en somme peut survenir quand tout l'être s'est fait accueil et se retire ainsi le droit d'être abrité, d'être abri. « Ce qui enfin nous sauve », comme l'écrit si justement Rilke, c'est « d'être sans abri ».
Et de citer Jankélévitch : La vie ne nous parle pas de néant : la vie ne nous parle que de la vie !
Plus loin, rejoignant la pensée extrême-orientale : Nous ne sommes que dans cette présence, aux autres, à nous-mêmes et au monde, et dans ce présent qui n'est que présence, à tous les moments je suis au milieu du chemin de ma vie (...). Et encore : Car oui, nous sommes environnés d'or, c'est notre tâche que de le reconnaître puis de l'extraire pour le faire exister en tant qu'or, loin de ce qui le masque, loin de ce qui amoindrit son éclat. De belles pépites, en vérité, proposées à notre réflexion et à notre coeur. Silvaine Arabo