Rayon Services sociaux privés ou publics
Contre le travail des enfants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782913675056

Contre le travail des enfants


Collection(s) | Comportement
Paru le
Broché 214 pages
préface Raoul Vaneigem
Tout public

Quatrième de couverture

Les enfants sont les premières victimes de notre société marchande. Les règles économiques en font, d'un côté du globe, des esclaves au travail soustraits aux jeux et à l'école, de l'autre, des super-consommateurs de produits fabriqués bien souvent par les premiers.

Les entreprises qui exploitent le travail forcé des enfants sont partout. En Europe, les médias les glorifient. Ailleurs, elles asservissent impunément des enfants, parfois jusqu'à la mort. Nous en sommes arrivés à ce paradoxe : l'ONU s'oppose au travail des enfants pendant qu'une grande partie de la classe politique - la Gauche et l'Unicef en tête - en vient à le considérer comme une contrepartie nécessaire au décollage économique.

Comment dénoncer les entreprises qui maltraitent des enfants ? Comment agir pour en finir avec cette forme d'esclavage ? Le boycott mondial des produits obtenus par le travail des enfants n'a de sens qu'à la condition de mettre en place des associations locales capables d'assurer à l'enfant un cadre de vie et de scolarisation. Désormais, il appartient à chacun d'accaparer le débat et de s'exprimer contre cette économie criminelle.

Ce livre ne se limite pas à la constatation d'un état de fait et au cri d'alarme qui en découle. Il met les responsables politiques face à leurs incompétences. Il présente une réflexion fondamentale à la fois politique, économique, historique et éthique. Il s'interroge sur les rapports enfants-adultes dans nos sociétés, sur ce qui rend possible le travail des enfants, et propose des moyens pour y mettre un terme.

Biographie

Philippe Godard est directeur de la collection Junior Histoire aux éditions Autrement. Il est l'auteur de La vie des enfants travailleurs pendant la révolution industrielle (éditions du Sorbier). Ont participé avec lui à cet ouvrage des personnalités et des chercheurs d'Amérique centrale et d'Inde.

L'intégralité des droits d'auteur sera reversée à deux associations qui luttent contre le travail des enfants, citées en page 8.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Godard

Iles du monde

Les avions racontés aux enfants

Peuples gardiens de la nature

Pirates

Samouraïs

La forêt racontée aux enfants

La préhistoire

Une bande de riches, des milliards de pauvres

Huit bras et combien d'os ?