Rayon Autres textes littéraires
Contre les calomniateurs de la Serbie. Haine de la Hollande. Belgrade 99

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-62911-7
EAN : 9782213629117

Contre les calomniateurs de la Serbie


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

Longtemps ses adversaires en ont rêvé - à moins que ce ne soit l'inverse. Il l'a fait. Patrick Besson, qui passe pour l'un des hérauts de la passion dite proserbe, a constitué lui-même le dossier qui l'accable. Chef d'inculpation : défenseur d'une cause indéfendable. Composition : par ordre chronologique, tous les textes, chroniques, relations de voyage en Serbie ou en Bosnie, poèmes, discours et autres écrits produits pendant les guerres en ex-Yougoslavie, de 1995 à 1999, du conflit en Bosnie à celui au Kosovo.

Confrontés aux pièces ici rassemblées, plus de quinze ans après les faits, il n'est pas exclu que les accusateurs en viennent à réviser leur jugement... Car, il faut bien le dire, en 1995, Patrick Besson était entré à reculons dans la bataille des bonnes consciences médiatiques, qui déjà faisait fureur. «L'ennui avec les bons sentiments, c'est qu'ils conduisent tout droit aux mauvais», avait-il noté d'emblée, un sourire goguenard entre les lignes. Avec les années, il ne se départit pas de ce détachement ironique - c'est peut-être là sa faute la plus grave -, mais ne cessa de monter de plusieurs crans dans le grinçant. C'est que cette guerre, si affreuse, a d'abord été une guerre d'écrivains (tous les protagonistes croates, serbes, bosniaques avaient eu des prétentions littéraires, à commencer par Milosevic), qu'il n'y en a pas de pire, et qu'elle s'était prolongée par des guerres d'écrivains à Saint-Germain-des-Prés.

Biographie

Grand Prix du roman de l'Académie française pour Dara, Prix Renaudot pour Les Braban, Patrick Besson est romancier, membre du jury du Prix Renaudot. Il collabore au Point. Les Éditions Fayard ont publié dernièrement Saint-Sépulcre !, Belle-soeur, Mais le fleuve tua l'homme blanc et Le Plateau télé. Aux éditions Mille et une nuits, il a fait paraître Come Baby.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Besson

Presque tout Corneille

Albertine Sarrazin, la fugitive

Scènes de ma vie privée

L'astragale

Quel est le con : suivi d'aphorismes : essai

Didier dénonce

Romans. Vol. 2

Belle-soeur

Tout le pouvoir aux soviets

Lettre à un ami perdu