Rayon Métaphysique
Contre-offensive : agir et résister dans la complexité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7465-2633-4
EAN : 9782746526334

Contre-offensive

agir et résister dans la complexité


Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

Contre-offensive

On n'a jamais autant eu raison de se révolter ! Alors que rien ne semble aujourd'hui pouvoir arrêter les forces de destruction du vivant, des écosystèmes et de la culture, la résistance ne doit pas se poser comme une question simplement théorique. Or, si un nombre croissant de nos contemporains ressentent l'urgence d'agir, on ne peut plus penser l'engagement sur les bases d'un paradigme moderne qui identifie l'émancipation à la prise du pouvoir. Dans le monde complexe qui est le nôtre, les luttes sont désormais confrontées à la nécessité de dépasser le mode d'agir linéaire et binaire qui a façonné l'Occident et son entreprise de domination.

Au plus près des défis que pose notre époque, Miguel Benasoyag et Bastien Cany nous invitent à explorer les pratiques issues de la mouvance décoloniale. En s'appuyant sur les expériences de la lutte propres aux sociétés colonisées (mouvements d'occupation des terres en Amérique latine, assembléisme argentin, révolte indienne du Chiapas), ils tentent de constituer, sans chercher à fournir des modèles ou des recettes prêtes à l'emploi, un vadémécum pour la résistance.

Biographie

Philosophe, psychanalyste, ancien résistant guévariste, Miguel Benasayag est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Connaître est agir (La Découverte, 2006), Éloge du conflit (La Découverte, 2007) et Fonctionner ou exister ? (Le Pommier, 2018).

Journaliste, formé à l'histoire contemporaine, Bastien Cany anime avec Angélique Del Rey et Miguel Benasayag le collectif Malgré Tout.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Miguel Benasayag

L'IA est-elle une chance ?

Cerveaux augmentés, (humanité diminuée ?)

Cerveau augmenté, homme diminué

Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant

La tyrannie des algorithmes : conversation avec Régis Meyran

La singularité du vivant

Du même auteur : Bastien Cany

Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant

Le retour de l'exil : repenser le sens commun