Rayon Sécurité publique
Contrer l'extrémisme violent au Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 724 pages
Poids : 1094 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24353-5
EAN : 9782343243535

Contrer l'extrémisme violent au Cameroun


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 724 pages
sous la direction de Edouard Epiphane Yogo
préface de Jean-Emmanuel Pondi
Tout public

Quatrième de couverture

Contrer l'extrémisme violent au Cameroun

Depuis le début de la décennie 2010, le Cameroun fait face au terrorisme. À ce jour, ce phénomène persiste malgré les initiatives stratégiques et opérationnelles prises par la communauté stratégique nationale et relayées par la population ou la société civile.

Les Camerounais sont désormais conscients de l'emprise du terrorisme sur les institutions et les individus. Le pays se retrouve ainsi pris dans l'étau de l'explosion et de l'implosion. Alors que l'explosion dessine la menace issue de Boko Haram à l'extrême nord du Cameroun, l'implosion quant à elle symbolise la constellation des groupes politico-militaires dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest.

Dans l'optique non plus de discuter de ces phénomènes, mais plutôt, de proposer des solutions dans le sens de leur endiguement, cet ouvrage est donc consacré à l'analyse prospective, prescriptive et praxéologique. Les auteurs problématisent dans un premier temps la question de la stabilisation de l'extrême-nord Cameroun. Ensuite, ils examinent les conditions de la résilience dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest. Enfin, la réflexion se poursuit avec la déclinaison des actions pressantes sur les dimensions immatérielles et l'examen de la mobilisation des outils stratégiques et symboliques de la République pour contenir le phénomène.

Cet ouvrage collectif offre au lecteur la possibilité de comprendre que la lutte contre l'extrémisme violent au Cameroun doit s'inscrire dans une dimension globale.

Biographie

Édouard Épiphane Yogo est titulaire d'un Ph.D en science politique, Directeur Exécutif et Chercheur Principal au Bureau des Études Stratégiques (BESTRAT). Il est auteur d'une trentaine de publications, consultant dans le système des Nations Unies et Enseignant au Département de Science Politique de l'Université de Yaoundé II au Cameroun.

Avis des lecteurs