Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7539-0250-3
EAN : 9782753902503
Contribution à la médiation de l'apprentissage des langues en section professionnelle européenne
existe-t-il une caractérisation de l'anglais de spécialité pour l'enseignement des techniques culinaires
Quatrième de couverture
Contribution à La médiation de l'apprentissage des langues en section professionnelle européenne
Ce travail de recherche est une contribution à la caractérisation pour la médiation de l'apprentissage des langues en section professionnelle européenne de restauration. Cette étude s'appuie sur un corpus constitué d'un ensemble de textes auxquels un jeune chef de cuisine peut avoir à faire lors d'une situation d'immersion dans un milieu anglophone.
À partir d'une méthodologie qui s'appuie sur l'analyse des genres et des discours, il tend à analyser les caractéristiques grammaticales et syntaxiques qui visent à identifier les procédés langagiers impliqués dans les discours écrits de la cuisine afin de démontrer qu'ils peuvent être de genres différents et donc qu'ils imposent à l'apprenant des savoirs spécifiques identifiables et utiles pour l'apprentissage.
Certes, le travail effectué ici par C. Thazet s'avère pointu et par endroits technique... mais c'est pour mieux penser, à partir de cette matière, les prolongements pratiques, méthodologiques, professionnels de ses réflexions. Entre linguistique et souci pédagogique évident, cette étude, qui interroge l'emploi de l'anglais dans le domaine culinaire, entend ainsi ne pas rester lettre morte et se révéler utile quant à l'apprentissage de cet idiome dans les sections professionnelles européennes de restauration.