Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Contributions à une sociologie du sujet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738454775

Contributions à une sociologie du sujet


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 335 pages

Quatrième de couverture

L'actuel engouement des sociologues pour la question du sujet n'est-il pas simplement une nouvelle mode intellectuelle, que la puissance des médias rend plus séduisante ?

Les textes présentés dans ce recueil semblent bien montrer que non. L'appel au sujet - entendez l'invitation faite à chacun de se comporter comme acteur dans la société - est bien une réalité dans les différents champs de l'activité humaine : dans la manière de concevoir l'éducation des enfants, en famille ou à l'école ; dans les relations de couple ; dans les rapports des gens au travail, aux loisirs, à l'argent, à la consommation, à la santé, à la religion ; dans leurs rapports à la loi, à la politique, à la chose publique, à l'ordre, à la déviance, à la marginalité, etc.

Dès lors, il est important d'examiner comment la sociologie redéfinit ses concepts et ses théories, en adoptant ce nouveau regard sur la société, ce nouveau paradigme du social. C'est la réponse à cette question que recherchent les diverses contributions présentées dans cet ouvrage.

Cet ouvrage est le fruit d'un séminaire de recherche organisé par l'Unité de sociologie de l'Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), entre 1990 et 1995, sur le thème «Mutations culturelles et place du sujet dans l'analyse des sociétés industrielles».

Les articles présentés ont été rédigés par des chercheurs appartenant à diverses disciplines (sociologie, philosophie, communication sociale) et travaillant soit à l'Université Catholique de Louvain, soit aux Facultés Universitaires Saint Louis à Brucelles.

Les coordinateurs du séminaire de cet ouvrage sont Guy Bajoit, professeur de sociologie, et Emmanuel Belin, chercheur en sociologie et en communication sociale à l'Université de Louvain.

Avis des lecteurs