Rayon Gestion des entreprises
Contrôle managérial et innovation collaborative : enjeux, pratiques et modalités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24379-5
EAN : 9782343243795

Contrôle managérial et innovation collaborative

enjeux, pratiques et modalités


Collection(s) | Dynamiques d'entreprises
Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

Contrôle managérial et innovation collaborative

Cet ouvrage vise à contribuer à une meilleure compréhension du rôle du contrôle managérial dans le contexte de l'innovation collaborative. En s'inscrivant dans le champ des coopérations inter-organisationnelles, il s'agit, dans un premier temps, d'analyser les motivations des partenaires mais également les formes et modalités de ces rapprochements dans le contexte de l'innovation collaborative. Sachant que l'importance du recours au contrôle dans le processus d'innovation n'a été admise que récemment, nous proposons, dans un second temps, une lecture intégrée des conditions de mise en oeuvre et d'efficacité du contrôle managérial associées à des stratégies collaboratives. Face à des situations inter-organisationnelles de plus en plus complexes, l'efficacité de ces pratiques de contrôle va dépendre à la fois des facteurs de contingence externes et du mode de structuration ainsi que des interactions internes se produisant à l'intérieur du dispositif de contrôle en place.

Biographie

Karim Saïd est maître de conférences HDR à l'ISM-IAE de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / université Paris-Saclay et directeur de recherches au Laboratoire de recherche en management (Larequoi). Auteur de nombreuses publications dans le domaine du management stratégique et international, il a été expert international auprès du ministère des Affaires étrangères et intervient régulièrement en tant que professeur invité dans de nombreuses universités et écoles de commerce à l'étranger (Singapour, Maroc, Tunisie, Bahreïn). Il a été le directeur-fondateur de la French Arabian Business School développée en coopération avec l'ESSEC Business School.

Soufiane Kherrazi est enseignant-chercheur et docteur ès sciences du management. Il a obtenu son doctorat à l'université Paris-Saclay sur le management des alliances en R&D en Europe (2020), puis sa qualification aux fonctions de maitre de conférences par le Conseil national des universités (CNU) en 2021. Il est, par ailleurs, auteur et co-auteur de nombreuses publications sur l'innovation, le management stratégique et l'intelligence économique. Ses recherches actuelles à l'EDHEC Augmented Law Institute portent sur l'innovation et le management juridiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Karim Saïd

Management durable : des raisons d'espérer ? : regards croisés de chercheur

Management et pilotage de la performance : version export

Management et pilotage de la performance

Les alliances asymétriques et les systèmes d'information : management, enje