Rayon Les peintres
Controverse sur Courbet et l'utilité sociale de l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 11cm X 15cm
ISBN : 978-2-7555-0591-7
EAN : 9782755505917

Controverse sur Courbet et l'utilité sociale de l'art


Collection(s) | La petite collection
Paru le
Broché 175 pages
établissement de l'édition, notes et postface par Christophe Salaün
Tout public

Quatrième de couverture

Controverse sur Courbet et l'utilité sociale de l'art

En 1863, Gustave Courbet, exclu du Salon pour son tableau Le Retour de la conférence, presse son ami le théoricien socialiste Pierre-Joseph Proudhon d'en rédiger la défense. Ce qui ne devait être qu'une brochure de quelques pages devient bientôt un vaste traité du rôle social de l'artiste : Du principe de l'art et de sa destination sociale. L'ouvrage, paru en 1865, peu après la mort de son auteur, serait sans doute passé inaperçu si une jeune plume de la critique ne l'avait étrillé sans ménagement, en réaffirmant l'autonomie absolue de l'artiste : ainsi démarre l'irrésistible ascension d'Émile Zola...

Ce sont les textes de cette controverse passionnante qui se trouvent pour la première fois réunis dans ce volume par Christophe Salaün.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emile Zola

Germinal

Le paradis des chats

Germinal

Le crapaud. La littérature et la gymnastique

Emile Zola

Au bonheur des dames

Germinal. Vol. 1

Emile Zola. J'accuse

L'assommoir

Son Excellence Eugène Rougon

Du même auteur : Pierre-Joseph Proudhon

Qu'est-ce que la propriété ?

Les confessions d'un révolutionnaire

Qu'est-ce que la propriété ?

De la justice dans la Révolution et dans l'Eglise : 1860. Vol. 1

Du principe de l'art et de sa destination sociale

Qui suis-je ?. Banque du peuple

De la justice dans la Révolution et dans l'Eglise : 1860. Vol. 2