Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Controverses : une histoire juridique et éthique de la photographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 1745 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-7427-7432-6
EAN : 9782742774326

Controverses

une histoire juridique et éthique de la photographie


Paru le
Broché 319 pages
avec avec la collaboration de Yaniv Benhamou, Christophe Blaser, Charlotte Mailler, Pauline Martin
Tout public

Quatrième de couverture

Depuis son invention en 1839, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. L'image se place en effet au coeur des enjeux éthiques ou strictement légaux qui ont été menés aux XIXe et XXe siècles. Symbole de liberté d'expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation. Elle a suscité dans le monde de l'art, de la politique, de la science, du journalisme, de la mode ou de la publicité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux. Une majorité de grands photographes ont été entraînés dans des procédures judiciaires ou des controverses qui eurent un impact important sur leur carrière. Le livre présente un large choix de photographies, célèbres ou méconnues, qui ont fait l'objet de procès ou de polémiques, des débuts de la photographie jusqu'à l'art contemporain. L'ensemble permet ainsi de mieux comprendre le regard que les sociétés et les cultures portent sur les images de leur temps et d'envisager les débats actuels d'un oeil critique.

Biographie

Daniel Girardin est historien de l'art, conservateur du musée de l'Elysée, un musée pour la photographie, à Lausanne. Commissaire de nombreuses expositions, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie, dont Rodtchenko, la femme enjeu (musée de l'Elysée, 1997), Ella Maillart. Sur les routes de l'Orient (Actes sud, 2003), Petite(s) histoire(s) de la photographie à Lausanne (Payot, 2002).

Christian Pirker est avocat en Suisse et diplômé de l'Ecole du Louvre. Il exerce en droit des affaires et en droit de l'art, conseillant régulièrement les intervenants de la création artistique et du marché de l'art, tant dans les arts plastiques, les arts appliqués que dans l'audiovisuel et les nouveaux médias. Spécialiste et collectionneur d'art contemporain et de photographie, il côtoie le marché de l'art et la scène artistique depuis 1990 et tient le marteau régulièrement depuis 2002.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Girardin

Image d'elles, la profondeur du noir

Ella Maillart : sur les routes de l'Orient

Le siècle du corps

Helvetica : Werner Bischof

Hans Steiner : chronique de la vie moderne

L'oeil du voyageur

Du même auteur : Christian Pirker

Controversies : a legal and ethical history of photography