Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
Conversation avec Edgar Morin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-08-045545-1
EAN : 9782080455451

Conversation avec Edgar Morin


Collection(s) | Zadig Autrement
Paru le
Broché 95 pages

Quatrième de couverture

« Mon oeuvre ne parlant pas toute seule. Je suis obligé de parler pour elle. Quand j'exprime ce à quoi je tiens et crois. Cela me plaît. »

Évoquant sa vie au bord de la Méditerranée, après de très longues années passées à Paris, Edgar Morin se montre tour à tour chaleureux, malicieux, voire espiègle. Crise de la démocratie, antisémitisme, préoccupations écologiques et fractures sociales : il questionne, en humaniste, notre monde et notre façon de l'appréhender. Quand il raconte la Résistance, sa sociologie du présent et son travail de pionnier sur la complexité, ce qui frappe, c'est sa générosité et son extraordinaire vitalité. Une conversation intime et sans concession, une belle leçon de vie.

Biographie

Sociologue et philosophe né en 1921, docteur honoris causa de trente-huit universités à travers le monde, Edgar Morin est l'un des penseurs majeurs de notre époque. Ses derniers ouvrages, parus chez Denoël, Leçons d'un siècle de vie (2021) et Réveillons-nous ! (2022), ont été traduits dans le monde entier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edgar Morin

Cheminer vers l'essentiel

Himalaya entre deux mondes

Mon ennemi c'est la haine : dialogues avec Véronique Châtel & Jean-Claude P

La complexité humaine

Edgar Morin : les cent premières années