Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Conversation sacrée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 20cm
ISBN : 979-10-92444-20-9
EAN : 9791092444209

Conversation sacrée


Paru le
Broché 169 pages
préface de Gérard Mordillat
Public motivé

Quatrième de couverture

Patrice Giorda n'est pas un historien de l'art, ni un critique, ni un touriste égaré dans une exposition, c'est un peintre qui parle d'égal à égal avec ceux dont il approche les oeuvres : Piero della Francesca, Courbet, Picasso, Gauguin, Hopper, Caravage, Léonard de Vinci, Goya, Vélasquez...

Conversation sacrée offre à voir la peinture par les yeux d'un artiste qui fait siennes toutes les oeuvres de ceux qui l'ont précédé ; qui les fait nôtres. Patrice Giorda nous fait entrer dans l'atelier d'un peintre, pas dans un musée. Ceux qu'il convoque ne sont ni des spectres ni des fantômes mais des collègues, des amis, des frères avec qui on peut parler métier.

Dans Conversation sacrée un peintre dialogue avec d'autres peintres et nous invite à partager leurs réflexions ; et ce peintre, ainsi, nous apprend à voir.

Gérard Mordillat

Biographie

Patrice Giorda, né à Lyon en 1952, n'a cessé d'affirmer sa singularité de peintre au sens classique. Sa figuration demeure néanmoins absolument contemporaine. Dans sa peinture, la représentation symbolique de la nature ou de l'homme dépasse les simples paysages, scènes, portraits ou natures mortes : la réalité est enrichie par la mémoire et la permanence d'une quête que Giorda qualifie de «creusement de l'être». Avec une grande exigence formelle, spirituelle et poétique, Patrice Giorda mêle réel et imaginaire, universel et singulier. Il accorde l'inaccordable : les beautés éclatantes de la lumière et des couleurs, et la profondeur des ombres de la solitude.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Giorda

La mère et le fils : rencontre avec Patrice Giorda

Patrice Giorda : carnet de dessins

A distance du réel

Je choisis la lagune