Rayon Les peintres
Conversations sous les arbres avec Alexandre Hollan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9788412787764

Conversations sous les arbres avec Alexandre Hollan


Paru le
Broché 224 pages
suivi d'un entretien avec Alain Madeleine-Perdrillat
Tout public

Quatrième de couverture

Vincent Bebert fait partie des rares peintres qui, sans tapage, « font leur chemin ». Le monde du dehors et la nature sont ses sources d'inspiration, comme des défis à relever. Son oeuvre se nourrit aussi d'échanges avec ses aînés, Sam Szafran et Alexandre Hollan.

C'est en 2005 que Vincent rencontre Alexandre. Le peintre d'origine hongroise, qui a fait de l'arbre et des natures mortes, qu'il nomme « vies silencieuses », ses sujets de prédilection, devient son mentor, son « parrain ». L'un comme l'autre partagent cette nécessité de peindre « sur le motif ». Vingt ans d'amitié, de complicité, d'enrichissement mutuel désormais les unissent. Ces Conversations sous les arbres en sont le témoignage rare et précieux, qui nous plonge au coeur de la création artistique.

Nous sommes, nous autres peintres, seuls. Mais nous sommes des solitudes qui peuvent entrer en résonance avec d'autres solitudes. C'est pour cela que je serais heureux de garder contact avec vous, si vous le voulez aussi.
Alexandre Hollan

Biographie

Vincent Bebert, peintre d'instinct, a toujours suivi son mouvement intérieur, qui le poussait vers la peinture et la nature. Né en 1980 dans une famille d'artistes et de scientifiques, il est diplômé des Beaux-Arts de Versailles, de Paris I Panthéon Sorbonne, mais au-delà de cette formation classique, ce sont surtout les rencontres qui l'ont enrichi et façonné dans son cheminement. Celle avec Alexandre Hollan est l'une des plus fécondes. Né en Hongrie en 1933, Alexandre Hollan s'est installé à Paris en 1956. De l'Ecosse à l'Italie, il a longtemps écumé les campagnes, en quête de motifs, avant de faire du sud de la France sa terre de prédilection. Son oeuvre, qu'il nomme sa « Recherche », s'emploie à capturer la vibration invisible des arbres et des choses.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Bebert

Conversation avec Sam Szafran : récit et souvenirs d'une amitié : suivi d'u

Journal d'un contemplateur

Du même auteur : Alexandre Hollan

Le plumier de vent

Arches du vent

Vincent Bebert

Un arbre sans fin

L'ébranlement

Les bois calmés