Rayon Les peintres
Conversations picturales : André Verdet avec ses amis : Braque, Chagall, Hartung, Léger, Matisse, Miro, Picasso

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35210-114-7
EAN : 9782352101147

Conversations picturales

André Verdet avec ses amis
Braque, Chagall, Hartung, Léger, Matisse, Miro, Picasso


Paru le
Broché 315 pages

Quatrième de couverture

Conversations Picturales

André Verdet avec ses amis Braque Chagall Hartung Léger Matisse Miró Picasso

Évoquant les entretiens avec ses amis peintres - Braque, Chagall, Hartung, Léger, Matisse, Miró, Picasso -, le poète André Verdet, entraîne le lecteur dans une lumineuse promenade picturale, d'où jailliront, tour à tour, des échanges et des confidences sur leurs oeuvres fondamentales. Les textes d'André Verdet ponctuent les dialogues féconds du poète et de ces grands maîtres.

Dans ces conversations, ces grands artistes se révèlent des interlocuteurs parfois bouleversants dans l'élan d'un aveu longtemps contenu.

André Verdet nous fait assister dans l'intimité de leur atelier respectif, aux heures passées en tête-à-tête avec ces seigneurs de la peinture, d'une courtoise camaraderie.

La préface de Luciano Melis, suivie de notes et d'introductions à chaque chapitre, éclairent ces pages d'histoire de la peinture.

La réflection et les écrits de Verdet sur l'oeuvre des grands artistes contemporains font autorité encore de nos jours.

Biographie

André Verdet, était un grand poète, et un artiste pluriel ; peintre, sculpteur... a réalisé de milliers d'oeuvres (dessins, peintures...) exposées en France et de nombreux pays dans le monde. Il rejoint la résistance en 1941 ; responsable du mouvement Combat pour le Alpes Maritimes, puis à Lyon et Paris dans le réseau « Action Immédiate » où il est le commandant Clairval et Duroc et l'adjoint du colonel Degliame Fouché. Arrêté en février 1944, il est déporté à Auschwitz et Buchenwald avec son ami Robert Desnos. Il a publié plus de 200 livres ; poésie, essais sur l'art...

Luciano Melis, a commencé à travailler avec André Verdet en tant qu'éditeur, en 1999, a réalisés plus de dix livres avec le poète. En tant qu'auteur, Luciano Melis a publié un roman historique « Garibaldi mon héros » éd. melis ; des biographies ; « Jean Orizet - le voyageur de l'entretemps » éds. melis ; « Lino Ventura » éds. de La Martinière ; L'arbre philosophe, préface de Pierre Rabhi, éds. Presses du Châtelet...

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Verdet

Prestiges de Matisse

Du côté de chez Renoir

Je vous aime comme je t'aime

Errance

Le gigot aux cèpes : et autres nouvelles

Fenêtres de Karel Appel

Langue d'Eros

Seul l'espace s'éternise