Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 351 pages
Poids : 1700 g
Dimensions : 29cm X 22cm
ISBN : 978-2-37241-087-8
EAN : 9782372410878
Conversations silencieuses
au coeur de l'Ardèche sauvage
Quatrième de couverture
« Courir, grimper, s'arrêter, laisser le temps filer, se remettre à marcher en s'accrochant à une intuition. Avoir soudain le souffle coupé. Laisser les questionnements se faire balayer par l'évidence. Sentir les larmes couler. Remercier les pierres, les feuilles et le vent. N'espérer futilement que les images rapportées conservent un parfum de ces instants, et quelques bribes de l'expression mystérieuse des éléments...
Les éclairs d'émerveillement, parents des coups de foudre, nous attendent à l'intersection de l'espace et du temps où l'on se retrouve dans l'en-dehors de soi. La photographie est une synchronisiez. L'émerveillement, qui nous fait assentir le grand tout, est mon guide. La porte d'entrée vers une autre ontologie, un bond au-dessus des démons de l'Occident, affairés à creuser le fossé entre culture et nature pour s'en arroger la possession... »
En décrivant son approche et sa vie de photographe naturaliste, Simon Bugnon affirme dans ce livre-manifeste qu'une autre attitude à l'égard de la nature et du sauvage est devenue un impératif pour la survie du monde.
Il nous convie ici à un voyage poétique dans un univers caché et infini, celui des herbes, des abords de ruisseau, des monts et des cascades de l'Ardèche méridionale jusqu'aux plus hauts plateaux...
Derrière les images glanées pendant ses cueillettes photographiques, on devine le temps passé en silence à honorer des rendez-vous impromptus avec un éclat de lumière ou une foultitude d'êtres qui habitent le monde autrement que nous.
Le photographe a laissé s'éloigner les rêves de contrées lointaines pour fréquenter avec assiduité l'Ardèche sauvage afin d'en percer les plus beaux secrets en réapprenant sans cesse à regarder et à admirer.
Un livre somptueux sur l'émerveillement qui est aussi un ouvrage de réflexion nourri de citations ciselées, enrichi par la plume de Solenne Muller, naturaliste inspirée qui fait offrande de neuf excursus délicats.