Rayon Gymnastique
Conversion et reconversion des élites sportives : approche socio-historique de la gymnastique artistique et sportive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-03369-6
EAN : 9782296033696

Conversion et reconversion des élites sportives

approche socio-historique de la gymnastique artistique et sportive


Collection(s) | Sports en société
Paru le
Broché 288 pages
préface Jean-Michel Faure
Public motivé

Quatrième de couverture

Conversion et reconversion des élites sportives

Les discours ordinaires des médias sur la vie des champions ne sont pas de nature à restituer ce qu'il convient d'appeler « le travail du champion » au quotidien, le récit demeurant le plus souvent centré sur l'événement sportif, coupé de ses conditions de réalisation. Cet ouvrage a pour ambition de rendre compte de l'univers quotidien dans lequel les sportifs de haut niveau sont engagés, corps et âme.

Être sportif de haut niveau, c'est s'installer dans un monde où la recherche de l'exploit, de la performance est au coeur de la vie quotidienne. Le recours à l'histoire permet de repérer les grandes étapes du mode de désignation du champion de gymnastique, les modalités successives de formation des élites sportives dans cette spécialité et fait apparaître la très grande diversité des codages culturels dont ce sport fait l'objet.

L'analyse sociologique invite à pénétrer dans le monde « extra-ordinaire » des gymnastes de haut niveau, contribuant à la compréhension des usages maximaux que le champion est amené à faire de son corps pour le perfectionner et atteindre l'exploit. Si l'accès à l'excellence sportive résulte d'un long travail technique et pédagogique pour forger un corps performant, il suppose aussi une véritable rupture avec les valeurs et les normes de la vie ordinaire au prix d'un processus de conversion social et symbolique par lequel le sportif apprend à se mobiliser entièrement sur la recherche de l'efficacité maximale.

Biographie

Docteur en Sociologie, ancien professeur agrégé d'EPS, Bruno Papin est Maître de Conférences depuis 2003 à l'UFR STAPS de Nantes, membre du Centre Nantais de sociologie, ancien gymnaste, juge national de gymnastique masculine et titulaire du BEES 2e degré en gymnastique artistique et sportive.

Avis des lecteurs