Rayon Christianisme
Conversion et repentir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 65 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-906031-92-0
EAN : 9782906031920

Conversion et repentir


Paru le
Broché 65 pages

Quatrième de couverture

Au IVe siècle, des philosophes grecs devenus chrétiens, les Pères cappadociens, transmettent le message du Christ suivant leurs catégories de pensée. Parallèlement, des philosophes peu connus s'inscrivent dans cette période de recherche.

Ainsi Évagre le Pontique est le brillant théoricien de l'intelligence mise au service de la prière. Plus tard Marc l'Ermite fait l'inventaire des passions qui seraient un état contre nature, les vertus étant alors un état naturel à l'homme.

Witold Zaniewicki réfléchit par ailleurs sur le repentir et son insertion dans la théologie sacramentelle et témoigne de l'importance du psautier pour le priant.

Une étude sur le dhikr musulman qui trouve ses racines dans l'hésychasme syrien complète cet ouvrage.

Biographie

Witold Zaniewicki est né en 1933 à Varsovie. Saint-Cyrien et militaire de carrière il a été professeur à l'Ecole de guerre. Docteur en histoire et diplômé de théologie orthodoxe, il a écrit ou collaboré à de nombreux ouvrages sur l'histoire militaire, sociale ou des religions. Ancien secrétaire général de rédaction de la Librairie Larousse, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages littéraires ou poétiques publié sous le pseudonyme de René Witold. Witold Zaniewicki participe activement au dialogue interreligieux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Witold Zaniewicki

Kyrielle sapientiale

Décorations, médailles et récompenses françaises : guide pratique

Messianisme & eucharistie

Guide pratique des décorations françaises actuelles : nouvelle édition comp

Des usages disparus, des mots et des blasons...