Rayon Religion
Conversions religieuses et liberté : regards croisés entre le christianisme et l'islam

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 329 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88901-209-1
EAN : 9782889012091

Conversions religieuses et liberté

regards croisés entre le christianisme et l'islam


Collection(s) | Existences et société
Paru le
Broché 255 pages
préface Mounia Bennani-Chraïbi
Public motivé

Quatrième de couverture

Conversions religieuses et liberté

Regards croisés entre le christianisme et l'islam

Alors que le débat tend à se focaliser sur la radicalisation, le sujet de la conversion reste peu étudié. Cet ouvrage vient combler une lacune importante. Il croise le regard sur des parcours de conversions avec une enquête qualitative de longue haleine.

On trouvera dans ce livre de belles restitutions d'expériences individuelles qui laissent entrevoir la diversité des trajectoires et permettront notamment d'apporter des pistes aux questions suivantes : Qui sont ces personnes converties ? Comment se sont-elles converties ? Y a-t-il des différences dans les processus de conversion, selon qu'on choisisse l'islam ou le christianisme ? Quel rôle jouent les Eglises ou les associations religieuses dans ce processus ? Quelles conséquences les personnes converties doivent-elles assumer à la suite de leur choix ?

On comprendra, en lisant cet ouvrage, que les parcours de conversion se ressemblent beaucoup plus qu'on ne l'imagine. En revanche, la conversion ne produit pas les mêmes effets sur les plans individuel et collectif. Car si elle constitue un facteur d'intégration dans la société suisse pour les personnes nées dans l'islam et converties au christianisme ; inversement, les Suisses devenus musulmans semblent devenir étrangers à leur société d'origine.

Par ses analyses, l'auteur, politologue et spécialiste du dialogue entre les religions, montre comment la conversion est intimement liée à la notion de liberté et aux parcours de vie.

Biographie

Roberto Simona est docteur en science politique de l'Université de Lausanne. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat. Il est actuellement actif dans le domaine de la liberté religieuse et des dynamiques interculturelles au niveau local, national et international pour plusieurs associations, institutions et universités.

Avis des lecteurs