Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782253064770
Cool memories I et II
1980-1990
Quatrième de couverture
Le problème actuel de la classe politique, c'est qu'il ne s'agit plus de gouverner, mais d'entretenir l'hallucination du pouvoir, ce qui exige des talents très particuliers. Produire le pouvoir comme illusion, c'est comme de jongler avec des capitaux flottants, c'est comme de danser devant un miroir.
Et s'il n'y a plus de pouvoir, c'est que toute la société est passée du côté de la servitude volontaire. Cette mystérieuse figure, sur laquelle on s'est interrogé depuis le XVIe siècle, n'est plus un mystère désormais, puisqu'elle est devenue la règle générale. Mais d'une façon étrange : non plus comme volonté d'être serf, mais comme chacun devenu serf de sa propre volonté. Sommé de vouloir, de pouvoir, de savoir, d'agir, de réussir, chacun s'est plié à tout cela, et la visée du politique a parfaitement réussi : chacun de nous est devenu un système asservi, auto-asservi, ayant investi toute sa liberté dans la volonté folle de tirer le maximum de lui-même.
Jean Baudrillard.
Cool Memories ou le nouveau bréviaire des mythes d'aujourd'hui. Evénements du monde, faits de société, mutation des idées, phénomènes culturels, transformation des mœurs, transfigurations politiques : Jean Baudrillard s'affronte au tourbillon des signes, pointe, note, déchiffre. Un travail d'archiviste singulier, qui propulse au cœur de l'impensé du social.