Rayon Politique et économie agricoles
Coopérations, territoires et entreprises agroalimentaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7592-0756-5
EAN : 9782759207565

Coopérations, territoires et entreprises agroalimentaires


Paru le
Broché 135 pages
préface Paulette Pommier
Professionnels

Quatrième de couverture

Coopérations, territoires et entreprises agroalimentaires : à la rencontre de ces trois domaines émergent les Cota, coopérations territorialisées en agroalimentaire, dont l'analyse s'inscrit dans le champ de recherche sur les systèmes agroalimentaires localisés (Syal). Constituées d'ensembles de PME, elles mènent des stratégies collectives innovantes pour améliorer leur positionnement concurrentiel en utilisant le territoire comme variable déterminante.

L'étude d'une quinzaine de cas concrets permet de proposer deux voies d'analyse. La première traite de la construction de ces nouvelles formes de coopération en faisant apparaître des trajectoires organisationnelles. La seconde offre une réflexion sur la place de la variable territoire dans la dynamique Cota à travers des stratégies de territorialisation originales.

Outil d'analyse de nouvelles formes de coopération en agroalimentaire, les Cota présentent également un intérêt politique : dégageant des éléments de préconisation pour de «bonnes pratiques» d'accompagnement, elles constituent aussi un laboratoire d'expérimentation de l'action publique.

Cet ouvrage intéressera les enseignants chercheurs, les dirigeants de PME, les responsables d'organisations de coopération, les animateurs territoriaux et les responsables des politiques de développement territorial.

Biographie

Colette Fourcade, maître de conférences honoraire, est membre de l'Équipe de recherche sur la firme et l'industrie (ERFI) à l'université de Montpellier. Ses travaux portent sur les petites et très petites entreprises, et sur les systèmes productifs localisés. Rédactrice associée de la Revue internationale PME, elle est membre fondateur du GIS-Syal.

José Muchnik, anthropologue et poète, est directeur de recherche à l'Inra, département Science pour l'action et le développement (Sad). Ingénieur en génie chimique (Université nationale de Buenos Aires) et docteur en économie (EHESS, Paris), il a développé une approche anthropologique pour l'étude des techniques et des produits alimentaires et s'est spécialisé dans l'étude des cultures alimentaires locales. Membre fondateur du GIS-Syal, il est coordonnateur de l'ERG (European Research Group) Syal.

Roland Treillon, ingénieur agronome et docteur en génie industriel (École centrale de Paris), est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles portant sur la gestion industrielle, l'assurance qualité et la gestion de l'innovation dans les entreprises agroalimentaires. Il intervient comme conseiller pour des missions de modernisation des activités de production et de logistique. Il est membre du GIS-Syal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Colette Fourcade

Du même auteur : José Muchnik

Du même auteur : Roland Treillon