Rayon Economie et administration du travail
Coopérer, négocier, s'affronter : les organisations patronales et leurs relations avec les autres organisations collectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 568 g
Dimensions : 17cm X 4cm
ISBN : 978-2-7535-3380-6
EAN : 9782753533806

Coopérer, négocier, s'affronter

les organisations patronales et leurs relations avec les autres organisations collectives


Paru le
Broché 340 pages
sous la direction de Danièle Fraboulet, Cédric Humair et Pierre Vernus
Public motivé

Quatrième de couverture

Coopérer, négocier, s'affronter

Les organisations patronales et leurs relations avec les autres organisations collectives

Cet ouvrage présente les résultats de la troisième étape d'un programme de recherche international sur les organisations patronales en Europe aux XIXe et XXe siècles. Les auteurs ont examiné ici les formes et la nature des rapports entretenus par les organisations patronales avec les autres organisations collectives, c'est-à-dire les syndicats de salariés, les partis politiques, les clubs de réflexion et les think tanks, les chambres de commerce et enfin entre les divers organismes patronaux eux-mêmes. La perspective, toujours interdisciplinaire et comparative à l'échelle européenne, s'inscrit dans un temps long courant du XIXe siècle au début du XXIe siècle et croise les échelles, du niveau local au niveau international, des organisations professionnelles aux confédérations.

Biographie

Danièle Fraboulet est professeur d'histoire contemporaine à l'université Sorbonne Paris Cité - Paris 13, membre du laboratoire Pléiade - Centre de recherche Espaces, sociétés, cultures (CRLSC - EA2356, 452, 453), membre associé de l'IDIILS-CNRS (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société - UMR 8533).

Cédric Humair est maître d'enseignement et de recherche en histoire contemporaine, Section d'histoire à l'université de Lausanne.

Pierre Vernus est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Lumière Lyon 2 et directeur-adjoint du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR CNRS 5190).

Avis des lecteurs