Rayon Savants
Copernic, Kepler et Galilée face aux pouvoirs : les scientifiques et la politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11939-0
EAN : 9782296119390

Copernic, Kepler et Galilée face aux pouvoirs

les scientifiques et la politique


Collection(s) | Les acteurs de la science
Paru le
Broché 382 pages

Quatrième de couverture

Les scientifiques face aux politiques

Copernic, Kepler, Galilée & leurs contemporains & prédécesseurs oubliés...

Science - Politique - Religion - Philosophie. Un quartet incestueux inventé par l'esprit humain. Quatre constructions intellectuelles devenues pouvoirs. La Science se voudrait indépendante du politique : illusion !

A l'aube du monde moderne des scientifiques, des philosophes, voire des théologiens, ont été les premiers confrontés à ce tournant de l'Histoire. Certains d'entre eux sont presque oubliés. D'autres sont célèbres et pourtant mal connus. Copernic ? « un religieux polonais qui a dit que la Terre tournait ». C'est tout ? Et Kepler ? Que révèlent les lois révolutionnaires de ce Mozart de l'astronomie, irrévérencieux, primesautier, à la créativité confondante qui aura une fin pitoyable ? Et Giordano Bruno ? Qui était cet électron incontrôlable et provocateur, avocat de la pluralité des mondes ? Et Galilée ? Lui, au moins, est connu. Est-ce si sûr ? Qu'a-t-il fait ? Et que n'a-t-il pas fait en réalité ?

C'est l'un des buts de cet essai : faire connaître et revivre ces personnages si loin et en même temps si proches de nous à qui nous devons d'être un peu moins myopes.

C'est aussi rappeler que Copernic, Kepler, Galilée et Giordano Bruno illustrent curieusement les quatre - et seulement quatre - attitudes possibles, encore aujourd'hui, des scientifiques face au pouvoir : taire ses découvertes comme Copernic, s'incliner devant le pouvoir comme Galilée, choisir l'exil comme Kepler ou préférer la révolte comme Giordano Bruno, l'intrus de la science.

Biographie

Bernard Faidutti
Ancien patron de la chirurgie cardiaque à Genève pendant vingt ans, chirurgien pour Terre-des-Hommes en Suisse et à l'étranger durant plus de vingt-cinq ans, l'auteur a eu auparavant dans sa jeunesse, pendant près de deux ans, l'expérience médico-militaire du conflit franco-algérien. Il s'est donc trouvé, à des degrés divers, tantôt le spectateur, tantôt l'acteur de jeux de pouvoir et de la dépendance des spécialistes et des scientifiques vis-à-vis des politiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Faidutti

Kepler : vie et mort d'un juste

Le voyage d'Albert Speer dans sa prison