Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8321-0855-0
EAN : 9782832108550
Cornelio Sommaruga, l'humanité en mission
biographie
Quatrième de couverture
Ils ont choisi Genève
Genève regorge de personnalités emblématiques plus ou moins connues du grand public. Par la constance de leur engagement personnel et la force de leurs convictions, elles contribuent à donner à la cité de Calvin, de Rousseau à Dunant, sa tonalité et son originalité de ville carrefour, cosmopolite et ouverte sur le monde.
La collection Ils ont choisi Genève offre une lecture originale du grand XXe siècle, vue par le prisme genevois. Pour chaque ouvrage, un même fil rouge biographique qui relie le monde à Genève à travers un parcours de vie singulier : « être né quelque part », « partir », « choisir Genève ».
Cornelio Sommaruga
Né à Rome le 29 décembre 1932, dans l'Italie fasciste, Cornelio Sommaruga, fils d'un Tessinois républicain et d'une mère italienne monarchiste, est l'aîné d'une famille de six enfants. Il en tire rapidement le sens des responsabilités. Et toute sa vie Cornelio Sommaruga, formé à l'école des jésuites, puis scout, s'est justement distingué par un art bien particulier de savoir prendre ses responsabilités. Suisse de l'étranger, c'est le service militaire qui le fait Suisse. Et la Suisse deviendra « sa mission », comme la famille, celle dont il est issu et celle dont il est devenu le patriarche, le sera. Haut fonctionnaire engagé, diplomate inventif au GATT (prédécesseur de l'OMC), puis président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à l'heure de la mondialisation des marchés et de l'action humanitaire, c'est à Genève qu'opère le mieux son génie. Cornelio Sommaruga a l'humanité comme projet démocratique et comme engagement intime, et il considère Genève et la Suisse comme des ambassadrices au service de l'humanité : une Genève et une Suisse libérales, mais sociales, une Genève et une Suisse jalouses de leurs particularismes, mais ouvertes aux mondes et à l'universel, une Genève et une Suisse démocratiques au service d'une communauté mondiale réconciliée. Sur la base de nombreux entretiens avec Cornelio Sommaruga, et interviews de proches, Virginie Poyetton propose à travers une bibliographie resserrée le parcours d'un homme en mission permanente, engagé sans réserve dans un monde en mutation.