Rayon Art multimédia
Corps-à-corps oeuvre-public : l'expérience des installations interactives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06709-4
EAN : 9782343067094

Corps-à-corps oeuvre-public

l'expérience des installations interactives


Paru le
Broché 278 pages
préface d'Edmond Couchot
Public motivé

Quatrième de couverture

Corps-à-corps oeuvre-public : l'expérience des installations interactives

L'interactivité nous accompagne dans notre quotidien et rend de plus en plus simultanée la réponse de la machine à l'activité humaine. En art, ce dialogue homme-machine démarre en 1969 avec Glowflow de Myron Krueger pour se prolonger jusqu'à nos jours. Ce livre s'intéresse particulièrement à l'installation interactive sous toutes ses formes, de la scénographie aux jeux artistiques à réalités alternées. Si l'étude de l'art interactif n'est pas nouvelle, notre approche originale consiste à étudier les fondements biologiques, psychologiques et culturels de sa réception. Nous avons donc tenté de faire dialoguer entre elles deux théories, celle de l'énaction de Francisco Varela et du psycho-social de Gilbert Simondon, dans un domaine qui n'est pas le leur : celui de l'art. Cette analyse tient compte des tensions entre la nature et la culture, l'universel et le singulier pour élaborer la notion de somagraphie, en tant qu'inscription corporelle de l'environnement artistique. La somagraphie problématise la place du corps dans les oeuvres numériques, question qui devient de plus en plus prégnante avec l'évolution des interfaces numériques au plus près du corps (interfaces gestuelles, biométrie, etc.) Le résultat de cette étude consiste à proposer une typologie des oeuvres interactives et de leurs publics mais aussi à proposer aux acteurs institutionnels des médiations créatrices adaptées au public visé.

Biographie

Françoise Lejeune est Docteur en Arts et enseigne les arts plastiques. Spécialiste des arts numériques, de l'art vidéo à l'art interactif, elle a publié des articles sur la réception des scénographies interactives (« Le corps dans l'art expérientiel », Figures de l'art, N° 26, 2014) mais aussi des jeux à réalités alternées (« Corps pragmatiste en immersion : quand l'empathie et le plaisir deviennent vecteurs d'expérience esthétique », Corps, 2015 et « Alter Ego : étude ethnographique de la réception d'un jeu artistique à réalités alternées », Interfaces numériques, 2014).

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