Rayon Sociologie du milieu scientifique
Corps biologique, corps social : procréation et maladies de l'enfant en pays mossi, Burkina Faso

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782709908597

Corps biologique, corps social

procréation et maladies de l'enfant en pays mossi, Burkina Faso

Chez ORSTOM

Collection(s) | Mémoires
Paru le
Broché 138 pages
préface Michel Izard
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage étudie les conceptions socio-religieuses des Mossi du Burkina Faso en matière de fécondité. Dans une première partie, l'auteur aborde les représentations de la procréation, du corps et de la personne ainsi que les relations entre l'organisation sociale et la fécondité. Dans une seconde partie elle s'attache à l'interprétation de la maladie de l'enfant de l'époque prénatale au sevrage.

À partir d'un bilan de l'acquis des recherches sur la personne chez les Mossi et d'une étude basée sur des informations recueillies auprès de spécialistes (devins, accoucheuses) Doris Bonnet cherche à comprendre et à mettre en système « les lois de la pensée symbolique » en matière de reproduction biologique.

Biographie

Doris Bonnet, ethnologue, a été l'élève de Denise Paulme et de Marc Augé à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses premières recherches en 1375 ont porté sur tes proverbes des Mossi du Burkina Faso. Elle s'est spécialisée par la suite en « anthropologie de la maladie » et travaille depuis en collaboration avec des équipes médicales, récemment sur le paludisme avec des chercheurs de l'ORSTOM, actuellement sur la maladie mentale avec le Service psychiatrique de l'Hôpital Général de Ouagadougou. Doris Bonnet est chargée de recherches à l'ORSTOM.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Doris Bonnet

Quand l'hérédité bouscule la famille : enfants drépanocytaires, les parents

Du soin au rite dans l'enfance

Proverbes et contes mossi

Le Proverbe chez les Mossi du Yatenga, Haute-Volta

Africaines

Repenser l'hérédité