Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Corps de guerre : poétique de la rupture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96473-0
EAN : 9782296964730

Corps de guerre

poétique de la rupture


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 256 pages
préface d'Abbas Beydoun
Public motivé

Quatrième de couverture

Corps de guerre

Il est des corps dont les vies peuvent être intrinsèquement liées à la guerre, sans que ceux-ci soient armés ni démunis, ni bourreaux ni victimes, sans qu'ils soient des corps qui seulement font la guerre, ou uniquement la subissent... Il est des corps dont les survies tiennent aux reconstitutions de leurs liens avec la guerre, et avec leur mémoire de la guerre, dans des ruptures et des mouvements d'écart ; ces corps ne se construisent que dans la subversion et la transmutation... Il est des corps par nature différents, aux expressions et productions singulières, ces corps se continuent, en interagissant avec la guerre, de manière qu'on ne puisse plus parler des uns sans parler des autres... L'intuition de ces corps, d'un devenir-dans-La-guerre-contre-la-guerre que ces corps tracent, incite à nommer un Corps de Guerre. Et ce, pour saisir non plus les corps que la guerre régénère et ceux qu'elle détruit, mais la vie dans la guerre, les corps qui s'y forgent et s'y créent ; pour élaborer une poétique de la rupture. Ce faire rupture s'accomplit à travers un questionnement sur les oeuvres et la parole d'écrivains, de poètes et d'artistes habitant ou ayant habité Beyrouth ; cette analyse se prolonge dans les écritures d'une pensée empirique, dont l'engagement est éthique, esthétique et politique, et qui se raccorde au corps de Beyrouth et à ses résistances.

Par son écriture rigoureuse, mais aussi sensible et sensuelle, Leyla Mansour nous propose de fascinantes images de pensée, selon l'expression de Walter Benjamin, sur le « Corps de Guerre », un corps qui, finalement, refuse d'abdiquer.

Biographie

Leyla Mansour, née à Beyrouth, habite depuis 1999 à Paris. Elle publie ici son premier essai, tiré de sa thèse de doctorat en esthétique, soutenue à l'université Paris 8 en 2009.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Leyla Mansour

Seul le grenadier

Seul le grenadier