Rayon Littérature française
Corps de pierre : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-909240-73-2
EAN : 9782909240732

Corps de pierre

récit


Paru le
Broché 211 pages
préface Raphaël Confiant

Quatrième de couverture

Un écrivain retourne aux sources de son enfance poitevine. Par bribes ou par pans, son écriture arrache des souvenirs à «l'appareil calcaire» de sa ville natale. «Comme à l'inverse d'une naissance», le passé remonte les fleuves vers le temps retrouvé. Une époque, des lieux se régénèrent, préservés par miracle de l'effondrement.

Sur les pas de Marie, la grand-mère, du barbier Hubert, du plâtrier Édouard ou de la bégayante Dame Queuqueu, une humanité pétrifiée reprend vie. Ces figures traversent un siècle martelé par les conflits, sans échapper à la fatalité qui les conduit à devenir, chacune à sa façon, des «corps de pierre».

À cette polyphonie principale, s'ajoute la voix du narrateur qui, au cours de ses voyages, transporte sa mémoire dans les paysages parcourus, du Brésil à Paris, en passant par la Guyane, la Martinique et Haïti, lieux hantés, eux aussi, par les mythes de la sape et de l'écroulement.

Biographie

Né en 1956 dans le Poitou, Lionel-Édouard Martin poursuit une oeuvre poétique jusque dans ses récits en prose : Jeanlou dans l'arbre (L'Harmattan, 2005), Deuil à Chailly (Arléa, 2007) et aujourd'hui Corps de pierre. Il enseigne les Lettres modernes à l'Université de Fort-de-France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lionel-Edouard Martin

Roxane

Arrimages

Le chant noir des maïs

Virée slovaque : & in Slovacia ego : poème

Vers la Muette

Litanies des bulles

Magma

Ulysse au seuil des îles : poèmes

Jours d'été dans le Sud-Ouest

Le tremblement : Haïti, février 2010 : récit