Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Corps en scènes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-271-08674-7
EAN : 9782271086747

Corps en scènes


Collection(s) | Art et technique
Paru le
Broché 284 pages
sous la direction de Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, Alain Viala
préface Olivier Py
Public motivé

Quatrième de couverture

Entre émotion et pensée, le spectacle vivant engage le corps des danseurs, des comédiens, mais aussi celui des spectateurs. Perception, attention et émotion sont simultanément activées par les gestes ou par le récit. Les arts de la scène permettent le partage des expériences et la projection d'univers imaginaires. C'est aussi une pensée du monde qui s'invente, un jeu cognitif qui interroge notre relation aux autres, à la vérité, aux événements, aux valeurs, un moyen pour les sociétés de se raconter, de questionner le politique. En racontant les sentiments, les arts et la fiction contribuent aussi à modifier les sensibilités.

De la confrontation entre danseurs, auteurs, metteurs en scène et chercheurs émerge une nouvelle approche de questions essentielles. En montrant que la perception n'est pas un système isolé, mais en interaction avec la cognition, les émotions et la motricité, les données récentes issues des sciences cognitives recoupent et enrichissent ces questionnements. Les rituels d'initiation des sociétés africaines, les danses de pantomime du IVe siècle des théâtres romains, les lectures multiples et changeantes de Shakespeare renouvellent notre regard sur les spectacles contemporains, expériences à la fois individuelles et collectives, politiques et sociales.

Biographie

Ouvrage coordonné par Catherine Courtet, Département sciences humaines et sociales de l'Agence Nationale de la Recherche, Mireille Besson, directeur de recherche au CNRS en psychologie cognitive, Aix Marseille Université, Françoise Lavocat, professeur de littérature comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle, membre de l'Institut Universitaire de France, Alain Viala, professeur de littérature à l'Université d'Oxford.

Avis des lecteurs