Rayon Métaphysique
Corps et encyclopédies : actes du colloque de Cerisy, 10-14 septembre 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-2283-1
EAN : 9782753522831

Corps et encyclopédies

actes du colloque de Cerisy, 10-14 septembre 2008


Paru le
Broché 363 pages
avec l'aide de Jérôme de Gramont et Bernard Baillaud
Public motivé

Quatrième de couverture

Corps encyclopédies

Le corps est ici objet d'étude : en tant que lieu d'un savoir médical, physique, philosophique, il invite à scruter les modalités de sa représentation et l'imaginaire qu'il recouvre. De l'homme astronomique à l'imagerie médicale actuelle, en passant par les planches anatomiques « artistes » en même temps que scientifiques des XVIIe et XVIIIe siècles, il témoigne plus que d'autres objets d'une évolution de l'imaginaire comme de l'épistémé.

Par ailleurs, le corps est lui-même objet métaphorique qui peut constituer et organiser un discours. Le corpus philosophique, le corps de l'Église ou le corps politique en sont des exemples évidents. À partir du moment où le corps est lui-même un élément constituant du savoir, c'est non seulement le discours qu'il structure et véhicule qu'il faut analyser, mais la représentation même du corps qui est implicitement à l'oeuvre.

Fruit d'une rencontre pluridisciplinaire de Cerisy, ce volume explore les figures du corps dans le savoir et l'imaginaire du savoir, de l'Antiquité à nos jours.

Biographie

Denis Hüe, professeur à l'université Rennes 2, est spécialiste de la lyrique de la fin du Moyen Âge, de la poésie religieuse et des encyclopédies médiévales, il dirige le Centre d'Étude des Textes Médiévaux dont il maintient le site (http ://www.sites.univ-rennes2.fr/ celam/cetm/). Il a fondé en 1988 l'Association Diderot, l'encyclopédisme et autres, dont émane ce colloque.

Bernard Baillaud est président de la Société des lecteurs de Jean Paulhan, membre du Conseil scientifique de l'IMEC et responsable de l'édition des oeuvres complètes de Jean Paulhan chez Gallimard (trois volumes parus). Lauréat du prix littéraire Jean Schlumberger en 2009.

Jérôme de Gramont est maître de conférences à l'Institut catholique de Paris et directeur du troisième cycle de la faculté de philosophie. Il a publié Kant et la question de l'affectivité (Vrin, 1996), L'entrée en philosophie. Les premiers mots (L'Harmattan, 1999), Le discours de la vie. Trois essais sur Platon, Kierkegaard et Nietzsche (L'Harmattan, 2001), Blanchot et la phénoménologie (Éditions de Corlevour, 2011).

Avis des lecteurs

Assia Djebar : littérature et transmission : colloque de Cerisy du 23 au 30

L'activité marchande sans le marché ? : actes du colloque de Cerisy, juin 2

L'individu aujourd'hui : débats sociologiques et contrepoints philosophique

L'ailleurs depuis le romantisme : essais sur les littératures en français :

Formules, n° 13. La forme et l'informe dans la création moderne et contempo

Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image : colloqu

Les projets de l'abbé Castel de Saint-Pierre, 1658-1743 : pour le plus gran

Histoires universelles et philosophies de l'histoire : de l'origine du mond

L'économie de la connaissance et ses territoires : actes du colloque de Cer