Rayon Services sociaux privés ou publics
Corps et handicap : théorie et pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23658-2
EAN : 9782343236582

Corps et handicap

théorie et pratique


Paru le
Broché 283 pages
préface Marc Bruno Mayi
Public motivé

Quatrième de couverture

Corps et handicap

Cet ouvrage est une approche heuristique du corps et du handicap dans leurs perspectives théorique et pratique. Le corps présente plusieurs dimensions qui sont fondamentales aussi bien pour le psychopathologue clinicien que pour les spécialistes en sciences humaines.

Il est indispensable d'analyser comment la problématique du handicap permet de comprendre la dynamique psychocorporelle et psychopulsionnelle de chaque sujet. Surtout quand s'opèrent des transformations remarquables souvent violentes sur le corps, quand des réinterprétations et des activités esthétiques et thérapeutiques sur cette infrastructure biologique prétendent rendre compte de la complétude ou non de l'homme.

Les matières empiriques observées ici sont le corps et le handicap, leurs enjeux sur les plans fonctionnel, anatomique et capacitaire. L'ouvrage définit les notions de corps et de handicap, évalue les concepts d'image du corps et du schéma corporel ; aborde la corporéité africaine et la conception africaine de la personnalité.

La partie pratique de ce livre met l'accent sur la prise en charge du trouble du schéma corporel chez les enfants dysgraphiques, sur celle liée au trouble de la perception du corps chez l'enfant hyperactif et sur celle de l'altération de l'image du corps et de l'atteinte corporelle chez une personne âgée amputée. Elle permet à l'auteur d'aborder les problématiques handicapologiques actuelles et ouvre, par le fait, l'une des plus brillantes pages de la psychopathologie clinique du handicap.

Un ouvrage pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le corps et le handicap tels qu'ils peuvent être pensés du point de vue théorique et pratique.

Biographie

Joachen Banindjel est titulaire d'un PhD en psychopathologie et psychologie clinique. Il est enseignant permanent au Département de l'éducation spécialisée, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Yaoundé 1 et intervient aussi dans d'autres universités camerounaises et africaines. Il travaille actuellement sur des problématiques liées à la culture et thérapie, la clinique du handicap, la clinique éducative, la psychotraumatologie, l'handicapologie, la psychologie interculturelle, la psychopathologie africaine, etc. En plus de nombreux travaux collectifs, il est auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues nationales et internationales.

Avis des lecteurs