Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56817-4
EAN : 9782296568174
Corps et immersion ou Les pratiques immersives dans les arts de la monstration
Quatrième de couverture
Série : Théories de l'image / Images de la théorie
Dans les processus de création gisent les enjeux théoriques de la recherche plurielle en image. Quelles sont les formes modernes de la croyance en l'image et de quelle manière le cinéma, la photographie, l'art-vidéo, travaillent sur les frontières de l'expérimentation et des mutations théoriques de l'image ? Quels sont les registres de fluctuation, d'intervalle, de crise de la subjectivité dont sont victimes nos regards sur les mutations actuelles de l'image ? La chair à l'image est alors un enjeu qui concerne notre lecture des changements de point de vue sur le corps du sujet et le corps de l'image.
Corps et immersion
A l'heure des progrès technologiques exploités par l'industrie du divertissement, l'immersion constitue une thématique des arts du spectacle plus que jamais actuelle. Une véritable recherche de sensations fleurit dans les désirs du public face à la modernité des dispositifs technologiques actuels.
En raison de l'usage important du concept d'immersion dans les arts de la scène et du multimédia, force est de constater que ce dernier devient de plus en plus métaphorique, voire contradictoire.
Quelles approches du corps ces processus d'immersion impliquent-ils ? Le procès qui mène à l'immersion du récepteur a-t-il pour but d'augmenter la relation sensorielle et émotionnelle de la réception ? Comment la fiction se déploie-t-elle lorsque le spectateur pénètre dans son dispositif ? Quelles interactions se mettent en place entre « l'immersant » et l'interface numérique en jeu ? Telles sont quelques-unes des questions qui animent le présent ouvrage.
Cet ouvrage collectif interroge le concept d'immersion sous des angles complémentaires en proposant l'examen de pratiques artistiques variées (installation, parcours vidéo, création théâtrale, performance et exposition muséale).
Mots clés :
Immersion, corps, esthétique, arts visuels, spectacle vivant.