Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Corps et territoire : arts et littérature à travers l'Europe et l'Amérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-3525-1
EAN : 9782753535251

Corps et territoire

arts et littérature à travers l'Europe et l'Amérique


Collection(s) | Des sociétés
Paru le
Broché 297 pages
préface Michèle Ramond
Public motivé

Quatrième de couverture

Corps et territoire

Arts et littérature à travers l'Europe et l'Amérique

Alors que le corps humain est plus que jamais au centre d'enjeux sociétaux, cet ouvrage engage une réflexion sur les représentations du corps et de ses territoires dans les oeuvres. À mi-chemin entre miroir du monde et origine de nouvelles perceptions, les créations nous parlent de la place du corps dans la société, en s'exposant comme territoires textuels qui donneraient formes corporelles aux oeuvres. Les corps et les territoires s'y rencontrent, s'y affrontent, s'y (re)trouvent, pour transmettre des émotions que seul l'art peut nous faire ressentir. Les créations assurent ainsi un lien entre corps évoqués et notre réalité corporelle, et cette dernière s'en trouve projetée avec force dans le monde. Le rapport entre corps, territoire et art, toujours actif, n'en est pas moins instable. C'est ce rapport et ses fluctuations que les auteurs de cet ouvrage mettent en lumière, à travers les aires géographiques, les époques et les expressions artistiques.

Biographie

Eva Tilly est agrégée d'espagnol et maître de conférences à l'université Rennes 2. Après avoir soutenu une thèse sur Maria de Zayas, elle oriente ses recherches sur la littérature des XVIe et XVIIe siècles et sur des époques plus contemporaines. Son fil conducteur est la « question » du féminin dans la littérature et au cinéma.

Arnaud Duprat est maître de conférences à l'université Rennes 2. Ses recherches portent sur Luis Buñuel, Isabelle Adjani et la collaboration entre Carlos Saura et Géraldine Chaplin. Il a publié Le dernier Buñuel (PUR, coll. « Le spectaculaire », 2011) et Isabelle Adjani, un mythe de l'incarnation (Le bord de l'eau, coll. « Ciné-mythologies », 2013).

Avis des lecteurs