Rayon Récits de vie
Corps glorieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782804607869

Corps glorieux


Collection(s) | Paroles d'aube
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

Dans Corps glorieux, Dominique Delouche s'attache à faire (re)vivre les grands danseurs qui ont éclairé sa jeunesse, puis sa vie de cinéaste de la Danse.

Il dresse le portrait des plus grands danseurs et chorégraphes de ce demi-siècle et nous fait partager les sentiments qu'ont suscités chez lui leur rencontre, sur scène, dans les coulisses et surtout sur les plateaux de cinéma où Dominique Delouche tentait d'immortaliser leur talent et de capitaliser leur art en héritage.

De Serge Lifar à la génération Noureev, il évoque et nous fait rencontrer Patrick Dupond, Élisabeth Platel, Mademoiselle Chauviré, les Vassiliev, Monique Loudières, Jerome Robbins, Noureev, Nina Vyroubova, Serge Peretti, la Plissetskaïa, Maurice Béjart, Le Riche, Violette Verdy, Dame Alicia Markova, Sylvie Guillem, Pietragalla...

Anecdotes, admiration, études stylistiques... éclairent cette cinquantaine de portraits des étoiles de la Danse de ces dernières décenies.

Biographie

Dominique Delouche est né à Paris en 1931. Son enfance est baignée dans la musique. Étude de piano, chant classique (Prix internationaux), école des Beaux-Arts, journalisme. Mais c'est le cinéma qu'il choisit comme art de synthèse de ces dispositions. Ses maîtres furent Ophuls, Bresson et Fellini, dont il fut l'assistant. Sa filmographie comprend, entre autres : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (sélection du Festival de Cannes 1968), L'Homme de Désir (prix Max Ophuls, 1971), La Voix humaine (film-opéra).

Le Théâtre lui ouvre ses portes comme metteur en scène et scénographe (Opéra de Paris, Comédie-Française).

En tribut à ces émotions d'adolescence, Delouche s'est fait le cinéaste de la Danse avec une dizaine de films mettant à l'écran les plus grandes personnalités du Ballet de ce dernier demi-siècle. C'est ce que raconte ce livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Delouche

Madame de... : de Max Ophuls

Violette Verdy

Visconti, le prince travesti

Amarcord de Federico Fellini, 1973

Federico Fellini : six ans avec le maestro (1954-1960)

Giulietta Masina : la muse de Fellini

La danse, le désordre et l'harmonie

Max & Danielle : les années Darrieux de Max Ophuls

Mes felliniennes années (1954-1960)