Rayon Criminalité
Corps imaginaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 43 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37355-274-4
EAN : 9782373552744

Corps imaginaires


Paru le
Broché 43 pages
préface d'Eliane Mathieu
Tout public

Quatrième de couverture

Corps imaginaires

Les deux textes qui suivent, laissés intacts et dans leur intégralité, ont été écrits alors que j'étais emprisonnée. Ils décrivent deux détenues que j'ai connues à la même période lors de mon incarcération en 2013/2014 à Fleury-Mérogis, dans le 91.

Thérèse a vécu son corps comme entièrement aliéné à la cour de promenade, à sa cellule, au petit espace des parloirs, aux contingences. Elle en est morte. Tandis que Sana a déréalisé et réinventé son corps, elle a ainsi agrandi la cour de promenade, sa cellule, le petit espace des parloirs, et fait fi des contingences, elle a survécu. Tout corps est imaginaire, quand il est enfermé, quand il jouit, quand il meurt. Et surtout quand il se regarde dans le miroir.

Biographie

L'écriture de Brigitte Brami est singulière parce que limpide et exigeante, née d'une pensée complexe, travaillée et riche en fulgurances. Elle fait écho à celle des poètes incarcérés dans la longue tradition qui va de François Villon à Jean Genet, en passant par Verlaine et Albertine Sarrazin. Les histoires de Thérèse et de Sana sont vraies, l'auteure en a fait plus que l'expérience, elle en a fait l'anamnèse, c'est-à-dire la levée de l'oubli.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Brigitte Brami

La prison ruinée

Ouvre-moi : poèmes à crier

Surtout ne pas nuire

Miracle de Jean Genet