Rayon Ethnologie
Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8041-5550-6
EAN : 9782804155506

Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé


Paru le
Broché 359 pages
préface François Dagognet
Public motivé

Quatrième de couverture

Les représentations corporelles ne sont pas de simples reflets de la réalité naturelle, mais aussi des productions culturelles qui traduisent le réel au gré des changements de mentalités. La prise en compte systématisée d'une telle distinction permet, par le biais de l'interdisciplinarité, une remise en cause radicale des notions de norme, de stigmate et de « race ». Et c'est précisément la lecture croisée entre d'une part, l'analyse historique des corps, perçus aussi bien d'un point de vue individuel que collectif, et d'autre part la reconnaissance et la compréhension d'invariants corporels (bioculturels) comme la croissance et le vieillissement, la santé et le pathologique, la naissance et la mort, qui permet de préciser la nature des variations déterminant les différents construits corporels.

Cet ouvrage rassemble des textes de chercheurs de renommée internationale, appartenant à des disciplines variées, d'horizons théoriques et géographiques différents, afin de proposer une réflexion unitaire et globale sur la question du corps normalisé, stigmatisé et racialisé.

Biographie

Gilles Boëtsch est anthropobiologiste. Président du Conseil Scientifique du CNRS, il dirige l'UMR6578 « Anthropologie, adaptabilité biologique et culturelle » (CNRS-Université de la Méditerranée) et le GDR 2322 « Anthropologie des représentations du corps ». Il est l'auteur et le co-auteur de plus d'une centaine de publications françaises et internationales.

Christian Hervé est médecin et dirige le Laboratoire d'Éthique Médicale de l'Université Paris René Descartes où il a créé un DEA puis un master en éthique médicale. Il est l'auteur et le co-auteur de près d'une centaine de publications françaises et internationales.

Jacques J. Rozenberg est épistémologue formé à la biologie, à l'anthropologie et à la psychopathologie. Enseignant à l'Université Paris Denis Diderot, il est l'auteur de cinq livres, le responsable éditorial de quatre ouvrages et a publié de nombreux articles en français et en anglais.

Avis des lecteurs