Rayon Acteurs de la vie sociale
Corps sexué de l'enfant et normes sociales : la normativité corporelle en société néolibérale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7492-3978-1
EAN : 9782749239781

Corps sexué de l'enfant et normes sociales

la normativité corporelle en société néolibérale


Paru le
Broché 238 pages
avec la collaboration de Delphine Joannin et Antoine Radel
Public motivé

Quatrième de couverture

Contrairement aux idées reçues, la façon d'être et d'agir de l'enfant n'est pas naturelle. Dès sa naissance, le petit d'homme évolue dans un bain de normes et d'influences qui contribuent à le socialiser, à lui transmettre les codes de la vie en société, à lui apprendre à utiliser son corps, et, au-delà de son sexe biologique, à le doter d'un genre, masculin ou féminin. Les normes corporelles sont mises en discours par les savoirs issus des sciences humaines et formalisées par notre droit, en référence aux Droits de l'enfant. Elles se diffusent par de multiples canaux comme les institutions, les médias, la publicité, etc.

Les auteurs analysent le processus de prescription des normes enfantines, aux différents niveaux où il se situe (des normes d'attitudes aux normes juridiques), et les façons dont celles-ci sont produites et diffusées en direction des enfants, de leurs parents et des autres adultes. Ils rendent compte des conflits de représentations à l'oeuvre et des moyens utilisés pour les réguler, entre les logiques de la «libération» des enfants (autogestion de son corps, éducation à la santé) et celles de leur protection (pédophilie, publicité). Pour illustrer ces processus contradictoires, ils s'appuient, du côté des polémiques développées autour des savoirs des sciences humaines, sur l'affaire d'Outreau et le mouvement «Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans», et du côté de la mise en spectacle des normes par les médias, sur les émissions télévisuelles du matin pour enfants, et les discours des revues parentales.

Biographie

Gérard Neyrand, sociologue, est professeur à l'université de Toulouse, membre de l'équipe d'accueil Sports, organisations, identités (SOI), directeur du Centre interdisciplinaire méditerranéen d'études et recherches en sciences sociales (CIMERSS, laboratoire associatif) à Bouc-Bel-Air.

Sahra Mekboul est criminologue, juriste-psychologue.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Neyrand

Critique de la pensée positive : heureux à tout prix ?

Malaise dans le soutien à la parentalité : pour une éthique d'intervention

Les lieux d'accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions

Père, mère, des fonctions incertaines : les parents changent, les normes re

Père, mère après séparation : alternance parentale et coparentalité

Monoparentalité précaire et femme sujet

Du même auteur : Sahra Mekboul

Mariages forcés : conflits culturels et réponses sociales