Rayon Histoire de la peinture selon les pays
Corrège, la Camera di San Paolo à Parme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7541-0429-6
EAN : 9782754104296

Corrège, la Camera di San Paolo à Parme


Collection(s) | Bibliothèque Hazan
Paru le
Broché 143 pages
traduit de l'anglais par Marie-Claude Pouvesle
préface de Jean-Christophe Bailly
Public motivé

Quatrième de couverture

Le cycle de peintures de la Camera di San Paolo à Parme, outre son raffinement exceptionnel, constitue un rébus mythologique né dans le climat de l'Italie renaissante et selon les accents savants que lui imprimaient les cercles lettrés du nord de la péninsule. Ce décor réalisé par Corrège fonctionne comme un véritable paradis exégétique à partir duquel Panofsky nous livre un modèle d'iconologie appliquée, à la manière d'un voyage à travers le temps, de l'origine de la mythologie à son réemploi renaissant.

Pourquoi et pour qui le Corrège a-t-il peint cet étrange cortège ? D'où viennent et que disent les figures ? À ces questions, l'étude de Panofsky répond, non de façon dogmatique, mais en suivant point par point le véritable réseau d'indices dissimulé dans les grisailles et le treillis de feuillage qui forment cet ensemble unique en son genre.

Biographie

Erwin Panofsky
Historien et théoricien de l'art d'origine allemande ( 1892-1968), Erwin Panofsky a fait école par sa méthode consistant à dégager les modalités créatrices de chaque période par une confrontation des formes artistiques avec leur contexte culturel. Son approche sophistiquée et raisonnée de l'iconographie a abouti, dans ses Essais d'iconologie (1939), à une théorie de la représentation en art.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Erwin Panofsky

Titien : questions d'iconographie

Les Primitifs flamands

La Mythologie classique dans l'art médiéval

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

Les primitifs flamands